via ferrata

"via ferrata pour tous ! "

Laissez-vous tenter par la via ferrata lors de votre séjour insolite dans les cabanes ! Idéal à pratiquer en famille, ce sport ludique mixe l’escalade et la randonnée. La via ferrata se pratique sur une voie spécialement aménagée sur le flanc d’une paroi rocheuse. Plus physique qu’une randonnée, ce parcours au cœur de la roche vous fait évoluer dans un cadre de pleine nature, un soupçon de frisson en plus. Solidement équipés, les randonneurs s’aventurent le long des cordes, rampes, échelles, ponts et autres éléments afin de progresser à la manière d’un alpiniste. Avis aux amateurs de sensations, et de paysages ! Aux flancs de la montagne, vous aurez une vue imprenable sur les alentours. Vallées, lacs, villages… tout dépend de l’itinéraire que vous aurez choisi, mais vous surplomberez des paysages à couper le souffle.

Découvrez les via ferratas des montagnes du Jura ! Réservée aux grimpeurs aguerris, la via ferrata d’Ornans surplombe la ville et la vallée de la Loue. Alternez les passages ludiques (échelle, traversée…) aux endroits plus délicats (traversées en dévers, pont de singe…). La via ferrata de la Roche du Mont est réputée pour sa difficulté : débutants s’abstenir !

Pour les amateurs de paysages à couper le souffle, nous vous recommandons la via ferrata de Moirans-en-Montagne : le Regardoir. Son nom tient du fait que la balade se situe juste en dessous du belvédère surplombant le lac de Vouglans, très réputé dans la région. Un cadre somptueux pour une voie dont le degré de difficulté s’intensifie au fur et à mesure. Adaptée aux débutants et aux enfants, le parcours des Baumes du Verneau à Nans-sous-Sainte-Anne est idéal à pratiquer en famille. Poutre, mur, vire, pilier, surplombs… Cette via ferrata très complète, offre une pointe d’originalité en traversant plusieurs arbres. Le niveau de difficulté augmente au fil du parcours.

Les via ferratas de Franche-Comté :
- Les échelles de la mort à Combe-Saint-Pierre
- Le Val de Consolation à Consolation-Maisonnettes
- La roche du Dade à Morez