culture

"Profitez de votre séjour aux cabanes du val de Loue
pour découvrir le patrimoine de Franche-Comté."

Musées, châteaux, clochers comtois, abbayes, citadelles, villages typiques... Le patrimoine culturel franc-comtois est très riche et varié. Région horlogère, ayant vu la naissance d’illustres personnalités, la Franche-Comté vous surprendra avec ses divers bâtiments à l’architecture impressionnante.

Suivez le guide ! La ville de Besançon, capitale régionale de la Franche-Comté traversée par le Doubs, se trouve à seulement 20 km de votre logement insolite en cabanes. Flânez dans les rues de son centre-ville historique, blotti dans l agrande boucle du Doubs. En levant le nez, vous pourrez apercevoir la maison natale de Victor Hugo, entrez dans le palais Granvelle, visitez le musée du temps et le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, récemment rénové. Empruntez le chemin menant à la Citadelle de Besançon, passez sous la «porte noire», un arc de triomphe, vestige du passé gallo-romain de la cité, grimpez pour atteindre les hauteurs qui surplombent la ville. Le bâtiment, érigé par Vauban, abrite plusieurs musées et un parc zoologique.

 

Passionnés de culture viticole ? La cité comtoise d’Arbois, nichée dans les vignes, est faite pour vous. En plus d’être la ville natale de Louis Pasteur (dont vous pouvez encore visiter la maison natale transformée en musée), vous ne pourrez passer à côté de l’église du village et son imposant clocher. Cours d’eau, vignes environnantes, musée de la vigne et du vin... Arbois est une ville gourmande, avec son chocolatier MOF très réputé et son restaurant étoilé au guide Michelin.

Classé parmi l’un des plus beaux villages de France, Baume-les-Messieurs vous éblouira avec sa nature époustouflante. Situé entre trois vallées, c’est l’incontournable de la Franche-Comté. Entre la cascade des tufs, les vieux ponts, la reculée, les grottes à explorer et l’abbaye impériale vous aurez l’embarras du choix !