gastronomie

"terroir, produits locaux & découverte"

La gastronomie franc-comtoise ne se limite pas au comté ! Même s’il est devenu l’emblème de la région au fil des années (il s’en vend 40 000 tonnes par an), le terroir franc-comtois regorge de saveurs délicieuses.

Savourez une volaille de Bresse aux morilles, dégustez une saucisse de Morteau accompagnée de pommes de terre nappées de cancoillotte, faites vous plaisir avec une truite pêchée dans la Loue, réchauffez-vous avec une potée comtoise…

Les plats signatures de la région ne manquent pas. Autre spécialité régionale, et saisonnière : le mont d’or. Ce fromage se présente encerclé par une sangle d’épicéa, qui lui confère une saveur authentique. Il se déguste principalement chaud, sur la période d’août à mars, accompagné de jambon fumé du Haut-Doubs, dans la traditionnelle « boîte chaude ». Les fromages sont la fierté de la région : morbier, emmental, bleu de Gex, cancoillotte

L’art de vivre à la franc-comtoise passe aussi par la dégustation de ses vins renommés, directement issus des vignes du Jura, comme par exemple le vin jaune. Ce vin si particulier fait l’objet d’une fête traditionnelle chaque année en février : la Percée du vin jaune. Une occasion d’en savoir plus sur le processus de fabrication de ce vin si particulier et d’assister à la mise en perce du premier tonneau.

Autres spécialités vigneronnes : le macvin, le vin de paille, le crémant, le Champlitte, le Charcenne, le vin de Château-Chalon, d’Arbois, de Pupillin, sont reconnaissables et caractéristiques du savoir-faire de la région. L’absinthe, la gentiane, la liqueur de sapin et le kirsch de Fougerolles sont également emblématiques. Pour le sucré, vous ne pourrez passer à côté des traditionnelles griottes de Fougerolles. Elles accompagnent les coupes glacées et autres crêpes, selon les saisons !

Pour savourer les bonnes recettes du terroir, la Franche-Comté regorge de restaurants gastronomiques et de petites auberges bon marché.

En 2019, on compte 10 restaurants étoilés :
- La Maison Jeunet à Arbois
- La Chaumière à Dole
- Le Château du Mont-Joly à Sampans
- Le Pot d’Etain à Danjoutin
- Le Château de Vauchoux à Vauchoux
- Le France à Villers-le-Lac
- L’Étang du Moulin à Bonnétage
- Le Bon Accueil à Malbuisson
- Mon Plaisir à Chamesol
- Le St Martin à Montbéliard
Vous trouverez également de très bonnes tables typiques de la gastronomie régionale à proximité des cabanes du Val de Loue.

Le bon plan de notre hôte : le restaurant Chez Gervais à Chenecey-buillion situé à 3 KM des Cabanes du Val de Loue. Ce restaurant au bord de la Loue est un havre de paix, où l’on peut savourer les classiques de la tradition franc-comtoise au bord de l’eau.

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à demander conseil à vos hôtes, ils sauront vous orienter vers les meilleurs restaurants du coin.